dimanche 24 août 2025
Luc Besson, Dracula, 2025
samedi 23 août 2025
James Gunn, Superman, 2025
En dépit de deux idées, de l’ordre du décor (le globule attaquée derrière la vitre et les scènes de vitesse horizontales), le film, qui utilise des ressorts narratifs médiocres, est raté
vendredi 22 août 2025
Jianjie Lin, Brief History of a Family, 2025
Dans un appartement désincarné, impersonnel, bourgeois. Un couple adopte un camarade de leur fils, orphelin. Issu d’un milieu populaire, il semble pourtant mieux correspondre à leurs aspirations que leur propre fils biologique. Va-t-il le remplacer ? Une version désamorcée de La Servante ou de Parasites, avec un beau travail sonore et une certaine rigueur de composition. Mais un peu vain.
jeudi 21 août 2025
Olivier Schneider, Les Orphelins, 2025
mercredi 20 août 2025
Julia Ducorneau, Alpha, 2025
Dans une époque indéterminée, un virus transforme les humains en statues de marbre.
Une adolescente qui, vit seule avec sa mère, revient, après une soirée, avec un tatouage. A-t-elle été contaminée par l’aiguille ? Puis un frère, drogué et malade, débarque. L’épidémie sert de cadre à ce double récit : chronique de l’adolescence, des premiers amours, de sa place dans le groupe, et décrépitude d’une fin de vie.
Héritage familial, faux souvenirs, croyances, culpabilité, présence des morts : Alpha est l’histoire d’un deuil qui s’éternise et qui empêche le présent.
Alpha est inégal. Certains de ses dialogues didactique sonnent faux, sa direction d’acteurs est parfois bancale, et la densité de ses thématiques déborde et aurait gagné à être resserrée mais le film contient aussi quelques-unes des images les plus saisissantes du cinéma de 2025 (la tempête sur l’échafaudage, la cité de terre rouge).
Le meilleur film de Julia Ducournau après le raté Titane et l’inégal Grave.
lundi 18 août 2025
Freaky Friday 2, 2025
Quatre femmes d’une famille recomposée (grand-mère, mère, fille et belle-fille) échangent accidentellement de corps pendant quelques jours : le potentiel comique de ce high-concept est évacué au profit d’une histoire de liens familiaux bien sage.
dimanche 17 août 2025
Aurélien Peyre, L’épreuve du feu, 2025
samedi 16 août 2025
Timo Tjahjanto, Nobody 2, 2025
vendredi 15 août 2025
Ari Aster, Eddington, 2025
jeudi 14 août 2025
Junta Yamaguchi, En boucle, 2025
Akiva Schaffer, Y a-t-il un flic pour sauver le monde ?, 2025
Suite des films de ZAZ. Le film est plaisant, sans être jamais hilarant. Liam Neeson fait le job — comme on dit, Pamela Anderson était bien meilleure dans un rôle plus proche d'elle-même (The Last showgirl).
mardi 12 août 2025
Peter Weir, Master and Commander, 2003
Un grand film d’aventure populaire, ménageant ses effets et nos émotions, et quelques plans de toute beauté.
lundi 11 août 2025
Mizoguchi, Les amants crucifiés, 1954
dimanche 10 août 2025
Michael Philippou et Danny Philippou, Substitution - Bring Her Back, 2025
Deux enfants orphelins, un garçon et une fille malvoyante sont accueillis par une femme. Deuil impossible et manipulation, un film d’horreur correct avec les balises du genre.
samedi 9 août 2025
Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti, Confidente, 2025
Une opératrice de téléphone rose, reçoit, après un tremblement de terre, un appel d’un jeune homme coincé sous les décombres. Thriller à milieu restreint, avec imbroglio scénaristique, d’une nullité et d'une prétention abyssales.
vendredi 8 août 2025
Guillaume de Fontenay, BADH, 2025
Une agence secrète française échappe à une tentative d’élimination après une mission. Film d’action assez réussi dans ses scènes musclées et dans sa manière d’appréhender l’espace architectural lors des poursuites. Pour le reste, le scénario est trop ténu pour captiver. Il manque par ailleurs quelque chose à la caractérisation du personnage de BADH pour incarner cette idée de vengeance. L’intéret majeur du film réside dans le choix de son actrice, Marine Vacth, fragile, sèche, sobre et sans artifice et dont l’extraordinaire beauté subjugue à chaque plan.
jeudi 7 août 2025
Zach Cregger, Weapons, 2025
17 enfants d’une classe disparaissent. Que s’est-il passé ? Le film adopte successivement les points de vu de ses différents protagonistes pour faire avancer l’enquête. Thriller, film d’horreur, mais aussi film pavillonnaire, Weapons raconte les peurs de l’Amérique, de manière non didactique. Le film n’est pas dénué d’humour, ses acteurs sont remarquables, comme sa musique, sa réalisation et son montage. Le deus ex machina de la résolution finale (la sorcière) et son apparat clownesque en sont les deux éléments convenus, faciles.
Francis Galluppi, Last stop : Yuma county, 2025
La station-service-restaurant isolée, motif de la mythologie américaine. Archie Mayo en avait fait un très beau film, La forêt pétrifiée — celui-ci en constitue une sorte de remake, dont il reproduit aussi le défaut de construction : situation captivante et résolution bâclée. Ce qui est mis en place, dans ses personnages (la restauratrice, le représentant, les bandits, le couple, etc.) n'est pas vraiment exploité — ce sont des figures, presque interchangeables. Le film n'est pas déplaisant mais, ses auspices post-Tarentino, laissait présager autre chose qu’une petite série B.
lundi 4 août 2025
The big lebowsk
dimanche 3 août 2025
Les 4 fantastiques, 2025
Alexandre Astier, Kamelott 2, 2025
Le film ne parvient pas à retranscrire l’ampleur ni le caractère épique de l’aventure. Il souffre de déficits techniques dans la mise en scè...
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Drame amoureux romantique, mal écrit, articulant deux récits (si on veut…) : la recherche d’une femme par le comte et par le prêtre — le fil...
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