Les films de Besson qui ont suivi Subway ne m’avaient pas incité à le revoir (je l’avais adoré, adolescent, à sa sortie). À tort. L’ambiance du film, son lieu (la station de métro qui tient de la ville souterraine, de la gare, du centre commercial, du squat), sa société étrange, ses personnages singuliers, sa distribution : Adjani, Galabru, Anglade, Jean Reno, Bacri, Christophe Lambert, Bohringer, Jean Bouise. Tout cet ensemble crée une utopie, sans équivalent dans le cinéma français, qui serait peut-être une sorte de version branchée de L'ibis rouge de Mocky. Le scénario est enfantin (un type veut monter un groupe de rock), et c’est la limite du film, d'être un assemblage de vignettes, avec des personnages peu développés. Mais on peut vraiment regretter que Besson ait abandonné toute volonté auteuriste par la suite, pour diluer son cinéma dans un cinéma mondialisé (américain), alors qu’il avait là un genre, un style absolument à lui. Son meilleur film.
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