Un docteur chinois est à la recherche du tombeau de Gengis Khan. Le film est composé principalement de plans fixes. Film d'une richesse et d'une inventivité visuelles et sonores hors norme (les décors, les effets spéciaux, la photo, la scène avec le rayon électrique dans l’air et sa mélodie de bruit (il y a également l'utilisation d'une rythmique industrielle au début du Docteur Mabuse sorti la même année.) qui lui confère une ambiance vénéneuse mystérieuse. The Mask of Fu Manchu est un précipité de sérial en une heure, sa substantifique moelle. Chef d’œuvre du film d’aventure (moralement inacceptable aujourd’hui : les tortures du docteur chinois sont terribles et Myrna Loy, qui interprète la fille sadique de Fu Manchu, est en extase quand elle fait fouetter un homme par deux noirs). Film de musées et d'explorations de tombeau, il a eu une influence majeure sur Hergé et Spielberg (araignée dans le crâne) et ce point de convergence montre très bien l'intérêt du second pour le premier.
9 ⭐️
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