jeudi 21 août 2025

Olivier Schneider, Les Orphelins, 2025

Bastons, poursuites en bagnoles et explosions. Un film d'action français décontracté, réalisé à la truelle, médiocre dans toute sa mise en place mais efficace et sympathique dans ses chorégraphies.

mercredi 20 août 2025

Julia Ducorneau, Alpha, 2025

Dans une époque indéterminée, un virus transforme les humains en statues de marbre.

Une adolescente qui, vit seule avec sa mère, revient, après une soirée, avec un tatouage. A-t-elle été contaminée par l’aiguille ? Puis un oncle, drogué et malade, vient vivre chez elles. L’épidémie sert de cadre à ce double récit : chronique de l’adolescence, des premiers amours, de sa place dans le groupe, se greffe un autre récit et récit d’u e fin de vie. Héritage familial, faux souvenirs, croyances, culpabilité,  présence des morts : Alpha est l’histoire d’un deuil qui s’éternise et qui empêche le présent.

Ce film singulier, inégal, dont certains dialogues un peu didactique sonnent faux, et dont certaines séquences souffrent d’une direction d’acteurs parfois un peu bancale, qui contient aussi quelques-unes des images les plus saisissantes du cinéma de 2025 (la tempête sur l’échafaudage, la cité de terre rouge) .

Le meilleur film de Julia Ducournau après le raté Titane et l’inégal Grave.

lundi 18 août 2025

Freaky Friday 2, 2025

Quatre femmes d’une famille recomposée (grand-mère, mère, fille et belle-fille) échangent accidentellement de corps pendant quelques jours : le potentiel comique de ce high-concept est évacué au profit d’une histoire de liens familiaux bien sage. 

dimanche 17 août 2025

Aurélien Peyre, L’épreuve du feu, 2025

Un été, une île, un jeune bourgeois qui y a une maison de famille et des amis du passé, et sa petite amie, une esthéticienne aux ongles longs. Le groupe va tester cet amour. Un film cruel sur les rapports de classe les histoires d’amour, le groupe.

samedi 16 août 2025

Timo Tjahjanto, Nobody 2, 2025

Bastons et explosions mal écrites. Le personnage interprété par Bob Odenkirk est sympathique, la présence de Sharon Stone ne sauve pas l'ininteret de ce numéro 2.

vendredi 15 août 2025

Ari Aster, Eddington, 2025

Qu’est ce que raconte ce film qui parle de pandémie, évoque Black Live Matter, les fake news, dans un mélange de western, de film politique et d’enquête sabordée ? Si la réalisation a quelque certaines qualités dans ses effets, reste un film d’une grande confusion — dont il semble que le mélange générique ne cherche qu'à résoudre le conflit du réalisateur lui-même : qu'est ce que je suis en train de raconter ? 


jeudi 14 août 2025

Junta Yamaguchi, En boucle, 2025

Un ryokan, dans les montagnes au nord de Kyoto,  clients et employés revivent une boucle de 2 minutes ; ils s’adaptent. Comment infléchir les choses et déjouer les protocoles ? Comédie fantastique grotesque, avec un argument de sf cheap.


Akiva Schaffer, Y a-t-il un flic pour sauver le monde ?, 2025

Suite des films de ZAZ. Le film n'est pas déplaisant, sans être jamais hilarant. Liam Neeson fait le job comme on dit, Pamela Anderson était, me semble-t-il meilleure dans un rôle plus proche d'elle-même dans le film de Coppola. Ça fuse beaucoup moins.

mardi 12 août 2025

Peter Weir, Master and Commander, 2003

Un grand film d’aventure, un vrai grand film populaire, ménageant ses diverses émotions, et quelques plans de toute beauté.

lundi 11 août 2025

Mizoguchi, Les amants crucifiés, 1954

Mélodrame amoureux qui contient certains des plus beaux plans de l’histoire du cinéma. La grande salle de l’UGC presque pleine un 11 août pour un Mizoguchi.

dimanche 10 août 2025

Michael Philippou et Danny Philippou, Substitution - Bring Her Back, 2025

Deux enfants orphelins, un garçon et une fille malvoyante sont accueillis par une femme. Deuil impossible et manipulation, un film d’horreur correct avec les balises du genre.

samedi 9 août 2025

Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti, Confidente, 2025

Une opératrice de téléphone rose, reçoit, après un tremblement de terre, un appel d’un jeune homme coincé sous les décombres. Thriller à milieu restreint, avec imbroglio scénaristique, d’une débilité abyssal. Ridicule et totalement raté.

vendredi 8 août 2025

c, BADH, 2025

Une agence secrète française échappe à une tentative d’élimination après une mission. Film d’action assez réussi dans ses scènes musclée et dans sa manière d’appréhender l’espace architectural lors des poursuites. Mais le scénario est trop ténu pour captiver. Il manque par ailleurs quelque chose dans la caractérisation du personnage de BADH pour incarner la vengeance. L’idée majeure du film réside dans le choix de son actrice, Marine Vacth, fragile, sèche, sobre et sans artifice qui subjugue à chaque plan— dont il est impossible de ne pas rappeler l’extraordinaire beauté.

jeudi 7 août 2025

Zach Cregger, Weapons, 2025

17 enfants d’une classe (de 18) disparaissent. Que s’est-il passé ? Le film adopte successivement les points de vu de ses différents protagonistes pour faire avancer son enquête. Thriller, film d’horreur, mais aussi film pavillonnaire, Weapons raconte les peurs de l’Amérique. de manière  non didactique. Le deus ex machina de la résolution finale (la sorcière) et l’apparat clownesque du personnage sont les deux éléments faibles du film. Le film n’est pas dénué d’humour, ses acteurs sont remarquables, comme sa musique, sa réalisation et son montage.

Francis Galluppi, Last stop : Yuma county, 2025

La station-service-restaurant isolée comme motif de la mythologie américaine. Archie Mayo en a fait un très beau film dont celui-ci constitue une sorte de relecture. Les deux situations sont très proche : une mise en place excitante et une résolution bâclée. Ce qui se met en place ici dans ses personnages (la restauratrice, le représentant, les bandits, le couple, etc.) n'est pas exploité, ce sont des figures, au final, presque interchangeables. Le film n'est pas déplaisant mais a fin ressemble à celle d'un film de série B, dommage.

lundi 4 août 2025

The big lebowsk

C’est l’été, j’ai l’impression d’avoir vu beaucoup des films diffusés en salle en ce moment et ceux qui restent (Dracula, Superman…) ne m’affolent pas. The Big Lebowski je l’ai déjà vu au moins trois fois, trois c’est le nombre à partir duquel je peux vraiment hésiter à revoir un film. C’est une des meilleures comédies des années 90, pe le meilleur film des frères Coen en tous pièces majeures ; comedy’s feel good comme on dit ; lis anglers et une certaine désinvolture. La distribution est parfaite : Jeff Bridge, John Goodman (encore obèse, à vrai dire je le préfère obèse plutôt que maintenant…), xxxx, 

dimanche 3 août 2025

Les 4 fantastiques, 2025

Le bébé mutant ou sauver la terre, les 4 fantastiques se refusent à choisir. Dans des sixties fantasmes, une comédie sans intérêt, en dépit de la très magnétique surfeuse d’argent sacrificielle (Julia Garner).

mercredi 30 juillet 2025

KEFF, Gangs of Taiwan, 2025

Une cantine à Taïwan, tenue par un couple et leur fils adoptif muet, qui traîne des malfrats. Le film développe trois intrigues : familiale, mafieuse et amoureuse. Les deux premières sont bien entremêlées ; la troisième, un accessoire, reste en retrait. Les images sont belles, le début est très réussi, mais l’ensemble est trop long.

mardi 29 juillet 2025

Raphael Queunard, I love Pérou, 2025

Autofiction narcissique, qui commence sur un ton bouffon et feint de se conclure par une méditation sur la solitude. C’est raté, non drôle, et pénible.

Sean Byrne, Dangerous animals, 2025

Le dangereux animal, c’est l’homme.
Excellent survival : film de requin, thriller, body-horror. Avec une héroïne qui n’a pas froid aux yeux — une princesse charmante qui sauve le prince.

Luc Besson, Dracula, 2025

Drame amoureux romantique incapable de susciter la moindre émotion et dont on se demande bien ce qu’a voulu en faire Besson. Un ratage haut ...