Le premier film de Josiane Balasko réalisatrice est traversé de quelques scènes poétiques (un cheval en ville qui s'enfuit, des enfants sur la plage), d'acteurs (dont Coluche) au service d'une représentation de l'échec social typique des années 80 (comme l'ont montré Michel Blanc avec Marche à l'ombre et Jugnot avec Une époque formidable) qui n'était pas pour autant le signe d'un désespoir absolu.
vendredi 22 avril 2022
mardi 22 mars 2022
François Leterrier, Tranches de vie, 1985
Série de sketchs inégaux mais avec notamment certains acteurs du Splendid. Celui avec Martin Lamotte incapable de choisir entre ses deux épouses et Les âmes mortes avec Jugnot rendant visite à son cousin en Russie sont très réussis.
samedi 5 mars 2022
Jacques Besnard, C’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule…, 1975
Le film est un peu laborieux, mais le titre anti-wittgensteinien et le dispositif, presque expérimental (un lieu unique : des toilettes publiques creusées à tour de rôle par les mêmes personnages sous différents déguisements) en font une curiosité. Les trois acteurs principaux, Blier, Lefebvre et Serrault sont en roue libre. L'idée du film est créditée à Clavier, Jugnot et Lhermitte qu'on entrevoit dans le film. Il y a un côté bon enfant et un passage de relai entre deux générations.
mercredi 23 février 2022
Luc Besson, Subway, 1987
Les films de Besson qui ont suivi Subway ne m’avaient pas incité à le revoir (je l’avais adoré, adolescent, à sa sortie). À tort. L’ambiance du film, son lieu (la station de métro qui tient de la ville souterraine, de la gare, du centre commercial, du squat), sa société étrange, ses personnages singuliers, sa distribution : Adjani, Galabru, Anglade, Jean Reno, Bacri, Christophe Lambert, Bohringer, Jean Bouise. Tout cet ensemble crée une utopie, sans équivalent dans le cinéma français, qui serait peut-être une sorte de version branchée de L'ibis rouge de Mocky. Le scénario est enfantin (un type veut monter un groupe de rock), et c’est la limite du film, d'être un assemblage de vignettes, avec des personnages peu développés. Mais on peut vraiment regretter que Besson ait abandonné toute volonté auteuriste par la suite, pour diluer son cinéma dans un cinéma mondialisé (américain), alors qu’il avait là un genre, un style absolument à lui. Son meilleur film.
samedi 19 février 2022
Allan Dwan, Silver Lode (Quatre étranges cavaliers), 1954
Le film raconte l’histoire d’un homme accusé le jour de son mariage de l’assassinat d’un autre et de lui avoir dérobé 20 000 dollars. Le film se consacre à débusquer le faux émissaire. Western urbain très atypique et remarquable notamment pour la présence de ses deux belles et rares actrices : Dolorès Moran et Lizabeth Scott.
jeudi 30 décembre 2021
Kenji Mizoguchi, Miss Oyu, 1951
Un homme s’éprend de la sœur de la femme à laquelle il est destiné. Cette femme, mère et veuve ne peut pas s'émanciper de sa belle-famille. L'homme épouse donc celle qu'il n'aime pas. Lorsque le fils de la femme aimée meurt, elle est répudié par sa belle-famille et elle part. Quelques années plus tard, l'épouse légitime accouche d’un enfant puis meurt, l’homme confie l’enfant à la sœur, la femme aimée — sans la voir.
Le résumé de ce mélodrame, où s'entrecroise un amour impossible dans une société codifiée, et des deuils croisés, ne dit pas grand-chose du film, de sa photographie, de la perfection du cadre, de la composition des plans, de leur construction stratiforme, de leur profondeur comme dans un théâtre de papier.
Une scène : les personnages sur la terrasse dehors, la femme qui vient de mourir dans la pièce à côté hors champ, le bébé dans les bras, le train au loin qui passe : un instant qui tient du miracle de la mise en scène.
Un des plus beaux films du monde.
mardi 29 juin 2021
Méandre
Voici un film abyssalement stupide et d’une consternante nullité. Le film n’assume pas entièrement son concept simple : une fille coincée dans des tubes est sadisée, sans raison. Le réalisateur, lucide sans doute de son déficit d’écriture, va donc encombrer son métrage d’un prologue et d’un épilogue fantastico-new age et mimant l’idée que se fait le réalisateur de la notion de profondeur, espérant peut-être berner un spectateur plus stupide que lui en allongeant légèrement son métrage d’une morale.
jeudi 17 juin 2021
John Ford, Drums along the Mowaks, 1939
Le scénario est faible, le film est un peu ennuyeux, mais en technicolor, sauvé par des scènes (la poursuite finale) de toute beauté.
mardi 15 juin 2021
Cecil B. Demille, Unconquered, 1947
Paulette Goddard, très maquillée tout le temps (le film est en technicolor) est condamnée à purger sa peine (elle est en anglaise) en étant vendue comme esclave aux États-Unis : on la retrouve malmenée, tour à tour, attachée à un poteau, vendue, martyrisée, etc. Le film est joliment ennuyeux. Mais il y a cette étrange conquête d'un territoire tourné en studio, et une belle errance finale.
lundi 14 juin 2021
Jean-Jacques Beineix, 37,2, 1986
La photographie est belle et l'image n’a pas vieilli. Le récit se déroule dans des lieux soustraits du monde (la village sur la plage, la maison à Paris, le magasin de piano dans le village) et met en scène l'amour fou d'un artiste raté et d'une femme qui sombre dans la folie. C'est très romantique.
John Ford, The Hurricane, 1937
L'essentiel du film est consacré à l’acharnement d’un homme occidental contre le héros (le « sauvage »), à sa condamnation injuste et à ses évasions multiples. Le volet catastrophique attendu ne survient qu'à la fin. L'attente est un longue, mais vaut le coup. John Ford pouvait tout faire.
Marcel Carné, Les portes de la nuit, 1946
Le scénario de Prévert a très peu d’intérêt, le personnage du destin est ridicule, Yves Montand et Nathalie Nattier jouent vraiment mal. Mais les décors sont beaux, la photographie est belle, il y a des très belles images de Paris juste à l’après-guerre (Montmartre, la Rotonde, le bassin de la villette, Jaurès, au tout début du film), les chansons de Kosma et Prévert et une certaine ambiance.
Jaume Collet-Serra, Junge cruise, 2021
Le couple à la manière d'African Queen aurait pu fonctionner, mais le nappage numérique dégouline et rend le film difficile à regarder pour moi.
Tristan Séguéla, Docteur ?, 2019
Un film anodin que j’ai bien aimé. C'est une sorte de road-movie dans Paris, la nuit, le dispositif est amusant : Michel Blanc dans la voiture qui dirige le livreur pour les consultations qu'il fait à sa place.
Arthur Harari, Diamant noir, 2015
Prosaïsation d’une forme mythologique dans un film de filiation et de genre (le casse), c'est ambitieux et singulier, mais j'ai eu du mal à y croire, ce qui est peut-être la limite pour moi de ce beau film.
John Huston, The African Queen, 1951
Film d’aventures léger, dans de beaux décors naturels, basé sur l'opposition du couple Katharine Hepburn/vieille fille guindée et Bogart/vieux baroudeur.
Danny DeVito, La guerre des Rose, 1989
Pénible de bout en bout : la réalisation, les couleurs, les acteurs : Kathleen Turner et Michael Douglas.
Tony Scott, Man on fire, 2004
Trop d’effets, la caméra qui tourne, les cuts, les filtres, trop d’effets scénaristiques aussi, le père coupable puis la fille finalement pas morte. Surévalué et pénible.
Nicholas Ray, The Lonely Place, 1950
Le film joue sur la suspicion qu’on instille dans la tête de sa voisine-maitresse qu'un écrivain (Bogart) est un tueur, doute qui va déclencher la violence de Bogart, et dont on découvrira à la fin si c'est bien lui ou un autre c’est un autre qui l’a tué.
Jonathan Hensleigh, The ice road, 2021
Liam Neeson dans un camion sur une route de glace et beaucoup trop d'autres éléments parfaitement inutiles (le complot, la sœur, le frère handicapé, etc.)
Star Wars : Skeleton Crew, 2024
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